Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message par Admin le Jeu 7 Mai - 17:37

L’idée d’une Association de Coloristes de Bande Dessinée est née en février 2009, à la Maison des Auteurs, suite à un groupe de travail sur le métier de coloriste.
Étaient présents à cette réunion des coloristes, des juristes, des associations et syndicat d’auteurs, ainsi que des représentants d'institutions.
(Vous trouverez sur ce forum le compte-rendu de cette réunion.)

Les coloristes n’ayant toujours pas de réel statut, nous espérons créer, grâce à ce groupement associatif, une dynamique qui permette la reconnaissance artistique de notre travail.

Pourquoi ?
Parce qu’il nous semble que la prise de conscience de ce que la couleur apporte, à la narration, à l’esthétique, et au «caractère» de l’album, est trop rare.
Une preuve de la méconnaissance de ce métier est le peu d’intérêt qu’il suscite auprès des acteurs du livre.
Libraires, bibliothécaires ou organisateurs de festivals n’invitent que très exceptionnellement le coloriste à rencontrer les lecteurs et partager ses expériences.

Comment faire pour que les choses changent ?
Penser et expliquer ce qui fait la spécificité du métier, nous permettra
de démontrer, autant que faire se peut, l’apport du coloriste
dans l’élaboration de l’œuvre.

La collaboration entre dessinateur et scénariste se fait sans qu’aucun soupçon de subordination ne soit présent.
Alors que, trop souvent encore, la collaboration d’un coloriste et d’un auteur s’envisage comme une collaboration « forcée » où le coloriste serait la petite main de « l’auteur de l’œuvre ».

Parce qu’il n’est pas l’initiateur des projets sur lesquels il travaille, le coloriste est-il pour autant un exécutant ?
Pourquoi n’est-il pas considéré comme « co-auteur » de l’œuvre, ou « auteur de ses couleurs » ?
Les avis divergent et les esprits s’échauffent dès que la question est posée.
Au sein de l’AdC BD, nous pensons « juste » de revendiquer une généralisation d’un droit d’auteur (qui existe déjà pour certains) en tant qu’ « auteur des couleurs ».

A travers ce forum, l’association propose à ses adhérents, un espace de discussion pour tenter d’avancer sur les problématiques liées à notre métier (pas seulement celle du droit d’auteur).
Nous aborderons les relations avec les institutions (AGESSA, IRCEC, SOFIA, ADAGP, impôts, etc…), les contrats, les questions techniques, artistiques, etc.
Enfin, nous encourageons les coloristes à diffuser largement le lien vers ce forum ; car, plus nous serons nombreux à adhérer (gratuitement) à l’AdC BD, et plus nous aurons de chance de nous faire entendre !
avatar
Admin
Admin


http://coloristebd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum